Le Rotary

Le Rotary International a été créé en 1905, à Chicago, par un jeune avocat : Paul Harris. Il regroupe plus d’1,2 millions de membres dans le monde entier et  est à ce jour implanté dans 170 Pays ou Régions du Monde.

Fidèle à son histoire et à son créateur, le Rotary International est composé d’hommes et de femmes de tous horizons, reconnus pour leurs expériences et compétences professionnelles. Le mouvement est apolitique et non confessionnel. Les rotariens agissent pour l’humanité autour de trois valeurs fondamentales : l’éthique dans tous les actes de la vie, l’engagement pour un monde meilleur et l’action dans un esprit de camaraderie. Sa devise : « SERVIR D’ABORD ». Le Rotary invite ses membres à réfléchir au travers du critère des quatre questions :

Est-ce vrai ?

Est-ce loyal ?

Est-ce amical ?

Est-ce bénéfique à tous ?

Une façon simple de ne jamais oublier que le respect des autres est le moteur de l’engagement rotarien : en famille, avec ses amis ainsi que dans ses activités professionnelles.

Les Rotariens sont des acteurs locaux attentifs à la vie de leur collectivité dans un esprit de solidarité. Tout au long de l’année, ils fournissent l’aide, l’appui et le service. Cet engagement se traduit par la mise en œuvre et le financement de programmes au profit de la santé, de l’éducation, de la formation de la jeunesse, de l’accès à la ressource de l’eau et du développement des pays pauvres. Les programmes sont développés en coordination avec les organismes internationaux tels l’OMS ou l’Unicef ou en France avec l’Etablissement Français du Sang.

  1. Pour en finir avec la polio, le Rotary agit par son programme Polio-Plus en mobilisant les clubs pour éradiquer totalement la maladie.
  2. Un engagement pour la santé : le don du sang. L’initiative rotarienne « Mon sang pour les autres » organise des collectes dans plus de 50 villes françaises.
  3. La recherche sur le cerveau, enjeu de santé publique. Le Rotary se mobilise à travers deux initiatives : le Neurodon et Espoir en tête.
  4. Un engagement pour l’éducation : la lutte contre l’illettrisme avec l’appui d’organismes compétents.
  5. Eau potable : un défi majeur pour l’humanité. Le Rotary agit pour améliorer l’accès équitable aux sources en eau par les populations.
  6. Préparer l’avenir avec l’aide aux jeunes professionnels : Prix et actions sur le terrain pour transmettre les valeurs rotariennes aux jeunes, en accompagnant leur entrée dans la vie professionnelle.
  7. La paix, une idée fondatrice du Rotary : Au niveau local et international, le Rotary agit pour favoriser l’entente, la prévention des conflits et la promotion de la paix.

Une Fondation Rotary a été créée en 1917 pour développer une dotation ayant pour objectif de « faire le bien dans le monde » En 1928 le fond dépassant les 5000 dollars, l’entité devient « Fondation Rotary » et part entière au sein du Rotary International.

C’est dans cet esprit que le Rotary Club de Compiègne-Sud a été créé le 21 mai 1996 par Bernard DEVRED, 1er Président fondateur, sous l’impulsion de son « club  parrain » le Rotary Club de Compiègne et de son président Jean JOMIER. La Charte a été remise par le gouverneur du district 1770 : Jean GENEVIEVE.

Depuis, le Rotary Club de Compiègne-Sud s’implique dans diverses actions concourant à aider des associations locales, à caractère humanitaire, comme la lutte contre la mucoviscidose,  la prise en charge de l’autisme,  l’illettrisme, la santé , le handicap etc… Au plan national, telles la recherche sur le cerveau, la collecte de denrées pour le compte de la Banque Alimentaire. Au plan international, telle l’éradication de la polio, etc…

Pour ce faire, le Club recrute toutes bonnes volontés, hommes ou femmes, entrant dans le cadre défini dans la présentation générale.

Le Rotary, plus que centenaire, concourt à l’épanouissement, entraine vers l’avenir avec la compétence, l’enthousiasme et l’altruisme de ses membres pour uniquement « SERVIR D’ABORD », sa devise.